MAROC

Notre séjour à Marrakech débute dimanche 17 avril 2022 à 6h du matin. Car entre les mesures de sécurité et sanitaires plus le fait de nous présenter plus tôt pour embarquer en priorité nous devons être à Orly à 8h20 puisque notre avion décolle à 10h20. Arrivés à Orly, direction le parking de l’aéroport où nous avons réservé une place de parking 3 mois plus tôt. Remarque importante, les PMR bénéficient de 50% de réduction mais pas en réservant sur internet, il faut se rendre au parking en espérant qu’il reste des places et trouver quelqu’un pour régler au retour ! inadmissible ! Pour continuer sur le traitement des handicapés en France et malgré le fait que nous nous sommes présentés en avance au guichet j’ai dû attendre une demi-heure pour embarquer après les voyageurs déjà installés. L’avion est un Boeing 737-800 de Transavia, la place aux genoux est suffisante. Après un vol sans encombre, nous arrivons à Marrakech où nous sommes attendus par 2 personnes pour me transférer sur mon fauteuil, service top niveau. Patrick de Handioasis nous accueille et après une vingtaine de minutes nous prenons nos quartiers. L’endroit est très calme avec sa piscine au milieu du Riad. Notre chambre est assez grande, la salle de bain aussi mais le rapport qualité/prix n’y est pas du tout. C’est vieillot, électricité défaillante, peinture décrépie, lavabo trop bas, etc. On trouve moins cher dans la médina. En revanche le personnel est très agréable et serviable.

Jour 2, direction le jardin Majorelle. Après avoir été déposé par Mohamed à l’entrée nous visitons ce très beau jardin ombragé. Ca fait du bien car le thermomètre commence à grimper et dépasser les 35°. Le musée berbère situé à l’intérieur du jardin est accessible par la sortie. La collection est très riche aussi bien du point de vue historique que culturel. Avant de visiter le quartier nous allons nous rafraichir dans un café. Nous déambulons dans les rues plus ou moins adaptées au fauteuil. Après avoir tenté de rester sur le trottoir nous restons sur la route car tous les trottoirs n’ont pas de bateaux ! Retour au riad vers 16h sous une chaleur de fou. A l’apéro, nous gouterons aux huitres de Dakhla avec un vin blanc local. Une bonne surprise.

Jour 3, le souk de Marrakech avec Mohamed pour guide. Le souk est accessible en fauteuil avec de l’aide dans certaines parties, pavés plus ou moins jointoyés et petites montées. Rien d’insurmontable. C’est à faire pour l’ambiance et la nourriture qu’on y trouve sur la place Jeema el-Fna. A l’intérieur du souk se trouve le jardin secret. C’est superbe et calme en plein milieu du souk, nous en profitons pour goûter la bière locale. Ensuite nous voulions visiter le palais de la Bahia mais pendant le ramadan il ferme à 15h ! Donc nous décidons de flâner dans les rues qui nous emmènent jusqu’à la place des ferblantiers. C’est très facile d’accès, plat et rues assez larges. En chemin nous faisons une pause pâtisserie

Jour 4, journée 4x4 dans le désert d’Agafay avec Hassan qui le connait comme sa poche. Il s’agit d’un désert rocailleux, un reg. La balade commence par du bitume à travers les villages qui nous mènent au désert puis c’est parti pour une journée de 4x4 coupée seulement par le déjeuner dans la montagne, où nous nous sommes régalés. Le 4x4 d’Hassan est équipé d’un bras pour le transfert du fauteuil en toute sécurité. Ce fût une super journée de découverte où nous en avons pris plein les yeux.

Jour 5, nous repartons flâner dans la médina avec au programme les tombeaux saadiens et le palais El-Badhi. Nous commençons par les tombeaux qui sont magnifiques et quasiment entièrement accessibles puis direction le palais El-Badhi. Ce site est grandiose et quasiment entièrement accessible. Après une pause déjeuner à l'Argana nous finissons en déambulant dans la médina puis retour pour diner.

Jour 6, journée 4x4 à la découverte des villages du désert avec Hassan. Ce parcours différent du premier est aussi super et on en prend encore plein les yeux. Les panoramas sont vallonnés et toujours magnifiques et grandioses. Pour le déjeuner nous sommes retournés chez Mohamed qui pour l’occasion nous a fait un succulent couscous, un régal. Puis pour finir notre séjour nous sommes allés à l’Argana pour diner au milieu des Marocains rompant le jeûne. Et pour écluser nos dirhams nous sommes allés au souk et à la pâtisserie des princes pour ramener des gâteaux. Demain lever à 6h.

Jour 7, le vol retour est à 8h50 donc nous devons être à l’aéroport 2 heures avant. Mohamed nous y emmène. Le service PMR est top, prise en charge à l’arrivée, embarquement prioritaire respecté et transfert fait dans les règles. Chapeau ! Deux heures plus tard, Orly et là, on sait tout de suite qu’on est en France. Au lieu de monter mon fauteuil à l’avion comme il se doit un employé d’ADP l’emmène on ne sait où ! Les gars venus me transférer viennent sans fauteuil, veulent me transférer sur le petit fauteuil de l’avion jusqu’à un endroit où il y aura un fauteuil dispo. Une fois arrivés, le fauteuil est incomplet et il n’y a qu’un employé. Il nous emmène récupérer mon fauteuil en vrac et sans surveillance sur un tapis roulant. Pour finir il nous demande de l’aide pour me transférer au fauteuil. Pas question, nous attendons qu’un collègue arrive. Il n’y a qu’en France qu’on a un service aussi pourri ! Bienvenue au pays.

 

Les adresses

 

 

Handioasis Marrakech

www.yoola.fr

 

Restaurant argana

Place Jamaa El-Fnna

Site internet

Restaurant accessible, c'est bon et pas cher. Goûtez les glaces.

 

Pâtisserie des princes

Passage Prince Moulay Rachid

www.patisseriedesprinces.com

Le Maroc en sucre, délicieux mais gare aux kilos!

Hassan

+212 673-138758

Appelez le il vous fera découvrir le désert en toute sécurité. A la journée ou en séjour bivouac. Et c'est un homme super pro et sympa.

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro ou sur JimdoBusiness...