Croisière en méditerranée avec MSC

Pour les vacances de février 2023 nous avons fait une croisière en méditerranée à bord du MSC Bellissima au départ de Marseille. Le bateau est entièrement accessible, l’embarquement facilité par des membres d’équipage disponibles à chaque escale. Là où ça pêche, c’est que malgré l’assurance des opérateurs téléphoniques de MSC, aussi bien directement que via l’agence de voyages avec qui nous sommes passés, LES EXCURSIONS NE SONT ABSOLUMENT PAS ACCESSIBLES AUX HANDICAPES EN FAUTEUIL ROULANT !  A force de ne pas appeler un chat un chat, on confond les PMR et les handicapés (qui ne peuvent pas se lever, même un petit peu) et MSC ne fait pas exception. Les excursions PMR de MSC même dans des sites adaptés aux fauteuils roulants, comme c’est le cas à Pompéi, ne sont accessibles qu’aux personnes pouvant se lever de leur fauteuil pour prendre le car. Il faut le savoir!

 

 

Jour 1, l’embarquement à Marseille est prévu pour 11h samedi donc nous partons vendredi et faisons halte à Aix en Provence pour la nuit à l’hôtel du Roi René bien situé à 10 minutes du centre-ville à pied et le secteur est plat. Aix n’est pas plate donc en fauteuil ça peut vite devenir sportif ! Nous nous sommes promenés dans Aix avant d’aller dîner à la Maison Carné déguster une côte de bœuf frites très bonne. Puis nous avons bu un coup au Four Courts à l’ambiance sympa.

Jour 2, embarquement sur le Bellissima et appareillage pour Gênes. Découverte du bateau, il est immense mais on trouve rapidement notre spacieuse cabine parfaitement accessible en fauteuil, balcon compris grâce à une petite rampe, bravo MSC sur ce point. Pas de chance, la clim ne fonctionne pas, elle souffle du froid. Le problème ne sera résolu que le deuxième jour à Naples. Après avoir posé nos valises nous sommes allés déjeuner au buffet, ce n’est pas mauvais, varié, à volonté mais il y a 4500 passagers à nourrir donc c’est très bruyant. A partir de demain nous privilégierons le restaurant qui nous est attribué, Le Cerisier, pour le reste de la croisière. L’après-midi passe tranquillement en attendant le départ à 18h. Nous avons pris le pack boissons comprises très pratique et vite rentabilisé. Après le diner au buffet nous sommes allés voir le spectacle du jour puis balade sur le bateau et au lit.

Jour 3, après avoir pris le petit déjeuner au buffet, vous pouvez aussi le prendre au restaurant mais pas après 9h, nous débarquons à Gênes. L’escale est très pratique, le port étant en centre-ville nous rejoignons la ville à pied. La ville de Gênes est agréable à circuler, certes ça monte de temps en temps et il y a quelques pavés mais rien d’insurmontable. En partant du port nous avons rejoint la piazza de Ferrari en passant par le palais Ducal puis retour vers le port ou nous voulions faire un tour dans l’ascenseur panoramique accessible en fauteuil mais fermé le matin pendant l’hiver. A la place nous prenons un verre au café Bigo. A Gênes, le métro et les bus sont accessibles. Attention les WC ne sont pas nombreux à part dans les bars, celui du Cucineducale dans le palais ducal, l’est, comme celui du Bigo. A faire absolument : déguster la focaccia aux pommes de terre et/ou au pesto, c’est délicieux !!! Retour au bateau à 18h. A 19h direction le restaurant où nous sommes accueillis en musique par les serveurs, la nourriture est très bonne, le service impeccable et c’est silencieux. A 21h le spectacle nous attend.

Jour 4, La Spezia qui est l’escale pour se rendre à Pise. Le car n’étant pas adapté, nous sommes restés à bord le matin puis vers 11h nous sommes descendus à terre faire du shopping, se promener dans les rues de cette jolie petite ville pendant que le reste de la famille est partie pour Pise, merci MSC ! Après avoir fait le tour de la ville nous sommes allés nous poser dans un parc profiter du soleil. Puis nous avons regagné le bateau en attendant les autres. Ensuite restaurant, spectacle, flânerie sur les différents ponts. On prend vite le rythme de la croisière et ce n’est pas désagréable de ne pas se poser de question sur l’accessibilité. Une bonne journée malgré la DESILLUSION de ne pas être allés à Pise.

Jour 5, Naples, l’escale pour aller à Pompéi. Pour info, il y a 3 km de parcours entièrement accessible sur le site de Pompéi, visite gratuite pour les handicapés et leurs accompagnateurs. Ticket à prendre sur www.ticketone.it Cette fois-ci encore, pas de visite, merci MSC si près et si loin ! Comme à La Spezia une partie de la troupe est allée en excursion et nous nous sommes restés en ville. Naples est très différente des deux villes visitées avant, c’est extrêmement bruyant, sale et faites attention à la circulation, c’est chacun pour soi ! Là aussi le port est en ville donc pour regagner le centre, pas très loin d’ailleurs, c’est simple. Allez boire un café à la galleria Umberto I il y a une entrée accessible par la Via Toledo, la grande rue commerçante de Naples. Promenez-vous dans les rues perpendiculaires pas trop pentues comme la Via Chiaia, allez à la Piazza del Plebiscito, allez-vous reposer au calme au jardin romantique du Palazzo Reale, vous y trouverez des WC publics.  Une spécialité de Naples moins connue que la pizza et le café, le baba au rhum, à goûter absolument. Le métro est accessible en fauteuil par ascenseur mais je n’ai pas testé. Retour au bateau pour profiter du soleil sur le balcon avec vue sur Naples. Une bonne journée sans Pompéi quand même.

Jour 6, en route vers Palma de Majorque. Cette journée se passe entièrement sur le bateau pour rejoindre Palma. Pour les valides il y a pas mal de choses à faire, piscines, jaccuzzi, salle de sport, jeux ou spa. Pour moi ce fût repos, balade sur le pont, bar.

Jour 7, Palma. Cette ile pentue n’est pas à première vue handi friendly et bien détrompez-vous. Effectivement c’est pentu mais il y a de quoi se promener avec un peu d’aide et même sans. A la gare maritime vous attendent des bus et des taxis adaptés et cerise sur le gâteau même le bus touristique est accessible et gratuit pour les handicapés. Palma est une ville charmante, agréable et pleine de jolis monuments ainsi que des boutiques. Nous avons pris le bus pour aller au centre historique et ensuite nous sommes descendus jusqu’à la place Joan Carles I où nous avons bu une sangria chez Ginger où les WC sont accessibles. Après ce repos bien mérité direction le palais royal puis nous prenons le bus touristique qui nous fait faire le tour panoramique de Palma, nous descendons au château de Bellver tout en haut de la baie, la vue est magnifique. Le château est accessible mais je n’ai pas testé. Le même bus nous ramène à la gare maritime et retour au bateau.

Jour 8, Barcelone. Il faut prendre un bus payant pour sortir du port soit par MSC 10€ ou transport de Barcelone 5€. Les deux vous déposent au même endroit. Balade dans la vieille ville avec ses petites ruelles pavées mais pas inconfortables parfois il faut un peu d’aide mais rien de bien méchant. Le quartier gothique est très joli avec des trucs à voir partout, des églises, des palais, la cathédrale c’est vraiment chouette. Un peu de shopping en remontant sur la place de Catalogne puis nous redescendons par la rambla pour aller au Mercado de la Boqueria un marché plein de produits du cru Après avoir acheté un cornet de jambon sec et de fromage nous retournons au port. Attention, pas vu de WC publics, il faut aller dans un café. Sinon Barcelone en fauteuil ce n’est pas un problème, bus et taxis sont accessibles. Dernière soirée sur le bateau, dernier repas au cerisier, dernier spectacle. Demain, retour en Bourgogne.

En conclusion, le fauteuil et la croisière sont totalement compatibles, tout le bateau est adapté sauf les piscines. Les tables des restaurants sont à la bonne taille, les descentes à terre sont faciles et quand il y a des navettes à prendre comme à La Spezia et Barcelone elles sont accessibles. Tous les jours on change de destination sans avoir à trimbaler les valises. Une bonne formule je trouve. Dommage que les excursions ne soient pas accessibles !!

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro ou sur JimdoBusiness...