Séjour à Paris Noël 2022

Du mardi 20 au vendredi 23 février nous sommes allés à Paris dans notre ancien quartier, le 12ème arrondissement. Nous avons séjourné à l'hôtel Prince Albert Lyon Bercy idéalement situé pour ce que nous voulions faire à Paris, proche de la gare de Lyon pour ceux qui veulent venir en train. Pour les autres, se garer dans le quartier est assez aisé et surtout gratuit pour ceux munis d'une carte de stationnement PMR. Attention, sur les places PMR c'est gratuit pendant 7 jours consécutifs, sur les autres places la durée n'est plus que de 24h renouvelable. Il faut télécharger l'appli paybyphone et remplir les infos demandées, simple et rapide. En route.

Mardi 20 nous sommes arrivés vers 18h à l'hôtel Prince Albert Lyon Bercy rue de Charenton après avoir tourné dans le quartier pour trouver une place de stationnement dans une rue à 5 minutes à pied. Il y a des places devant l'hôtel pour décharger bagages et le gars en fauteuil. La chambre est spacieuse, la salle de bain également mais le lavabo est étroit et pas pratique mais pour 3 jours, ça le fait. Par contre la salle des petits déjeuner située au sous sol n'est pas du tout accessible la faute à un ascenseur beaucoup trop petit. Nous prendrons nos petits dej au café.

Pour le diner nous avons réservé au restaurant libanais Le Fakra faubourg Saint Antoine à 2 pas de la place de la Nation. Pour nous ouvrir l'appétit nous y sommes allés à pieds, de toute façon le métro n'est pas adapté au fauteuil roulant! Le trajet d'une vingtaine de minutes se fait sans problème et permet de se balader dans Paname. Nous avons très bien mangé pour un prix raisonnable. Pour le retour nous sommes passés par la Bastille, ça fait digérer et le parcours se fait sans encombre.

La salle des petits déjeuners étant inaccessible en fauteuil direction Les Affranchis avenue Daumesnil pour commencer la journée avec bonne humeur dans cette brasserie parisienne. Puis direction le jardin

des plantes à une quinzaine de minutes toujours à pieds. Nous voulions visiter la galerie de paléontologie mais elle n'est pas accessible! Nous nous sommes rabattus sur la grande galerie de l'évolution qui elle l'est totalement. C'est sympa mais pas très fun, ensuite direction la galerie de géologie, ah non, l'ascenseur est en panne! Les grandes serres du jardin des plantes sont accessibles par ascenseur mais ne

sont pas à notre programme car nous avons prévu de visiter le musée de Cluny nouvellement refait. Après une petite demie heure de trajet nous nous arrêtons boire un coup à Saint Michel puis visite du musée entièrement accessible, comme quoi quand on veut on peut rendre accessible un vieux bâtiment! Retour à l'hôtel par l'hôtel de ville et

son marché de Noël. Pause bretzel et vin chaud, un petit tour au BHV puis nous remontons la rue de Rivoli et ses boutiques jusqu'à la place de la Bastille pour nous rendre au restaurant le Jardin d'Aligre pour manger un couscous avant de regagner nos chambres, demain visite du musée du Louvre.

Ce matin direction le Louvre en route nous passons par la place des Vosges, le Marais, Chatelet les halles, la bourse du commerce, etc. Pour prendre des forces, petit déjeuner à L'Escurial rue de Turenne, une petite marche à l'entrée ça passe avec un peu d'aide et le service est agréable.

Nous entrons dans le Louvre par la pyramide et son

ascenseur. Le musée est superbe, riche et accessible. Par contre pour pouvoir accéder aux différents ascenseurs et monte-charge on doit bien faire le double du trajet des valides, la culture ça se mérite. Choisissez bien ce que voulez voir car en une journée on ne peut voir qu'une toute petite partie de ce lieu

chargé d'histoire. Entre l'archéologie égyptienne, grecque, perse, les peintures et les sculptures le choix est dantesque. Pour diner, direction le restaurant Chez Papa boulevard de la Bastille. Pour s'y rendre nous flânons dans les rues de Paris, tous ces quartiers sont faciles en fauteuil, larges trottoirs et bateaux pour en descendre.

Vendredi matin après un p'tit dej aux Affranchis nous sommes allés au marché d'Aligre à 500 m de l'hôtel faire le plein de fruits et légumes à prix défiants toute concurrence. Et après avoir récupéré notre auto là où nous l'avons déposée il y a 3 jours, retour à la maison.

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro ou sur JimdoBusiness...